Il y a de ces plantes qui ne sont pas que des plantes. Depuis la nuit des temps, leurs feuilles, tiges, racines et écosses servent à guérir naturellement certaines affections et maladies chroniques. Tisanes, infusions, bains de bouche…elles sont utilisées de diverses manières. Leurs vertus sont si incommensurables que même les firmes pharmaceutiques en ont recours pour synthétiser différents types de médicaments. Mieux, elles nous apportent très souvent la solution là où la médecine moderne semble avoir échoué. Ceci, avec moins ou sans effets secondaires. Hélas très peu de personnes connaissent ces plantes médicinales. En voici 8 qui font très souvent parler d’elles.

cette liste est bien sur non exhaustive 

 

 

1. Le curcuma longa

curcuma

 

 

Simplement appelé curcuma, il s’agit d’une plante vivace originaire d’Inde. Depuis 7000 ans, il est utilisé dans la médecine traditionnelle Asiatique en raison de ses vertus thérapeutiques. Cette plante fait environ un mètre de hauteur et son épais rhizome cultivé après flétrissement est la partie utilisée en médecine douce. En effet, le curcuma est réputé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Grâce à ses composés antioxydants, il permet de prévenir les trois types d’accidents cardiovasculaires ainsi que l’hépatite 4. Le curcuma est également utilisé pour soigner la dyspepsie, les ulcères gastro-duodénaux, l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, les douleurs musculaires, la nausée, etc. Le curcuma longa est également associé à certaines plantes comme la mélisse pour d’autres types de guérisons.

 

 

2. Le Cynara scolymus (L’artichaut)

 

artichaut

 

Originaire de la plaine méditerranéenne, l’artichaut est une plante potagère vivace de la famille des composés. Avec sa tige florale creusée de rainures et ses fleurs bleues violacées assemblées en rosette, cette plante est prisée pour ses propriétés immunitaires et digestives. Ce qui lui vaudra le nom de la plante de la digestion facile. Cependant, tout l’intérêt médicinal de cette plante vivace réside en ses feuilles (écailles) et ses bractées (réceptacle). On utilise en effet les feuilles de l’artichaut pour stimuler et équilibrer la sécrétion de la bile ainsi que la protection des cellules hépatiques. Par contre, ses bractées sont prisées pour leurs propriétés gastronomiques. L’artichaut permet ainsi de juguler l’indigestion chronique, la dyspepsie, la constipation hépatique d’origine biliaire, etc.

 

 

3. Le ginseng

 

racine de ginseng rouge

 

Issu de la famille des araliacées, le ginseng est utilisé dans la pharmacopée chinoise depuis des milliers d’années. Les propriétés de sa racine débordent à tel point qu’elle a été classée par l’OMS parmi les meilleures plantes médicinales. En effet, la racine de ginseng est traditionnellement utilisée comme énergisant et puissant aphrodisiaque. Elle permet ainsi de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, l’impuissance sexuelle et les maladies cardiaques. Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire de par ses vertus antioxydantes. C’est aussi un anti-inflammatoire, un anabolisant et un excellent stimulateur de la fonction cérébrale. La racine de ginseng permet par ailleurs de soigner la grippe, les troubles digestifs. Aussi, sert-elle à renforcer la masse musculaire. Elle intervient également dans la lutte contre certaines affections telles que le diabète, les troubles cognitifs, les maladies neurovégétatives et l’excès de cholestérol.

La racine de ginseng s’utilise sous forme de poudre, d’huiles essentielles, de gélules, de décoctions et de boissons toniques.

 

 

4. La valériane

 

 

valériane plantes médicinales

 

Aussi appelée la plante de l’angoisse et de l’anxiété, la racine de la valériane renferme essentiellement des propriétés sédatives, relaxantes et antioxydantes. Elle est utilisée comme substance de synthèse de la majorité des sérums sédatifs dans les hôpitaux pour pratiquer les interventions chirurgicales.

De nombreuses études menées sur la valériane ont en effet démontré que sa racine permettait d’apaiser les tensions nerveuses et musculaires, l’anxiété, le mal de dos, le mal d’épaule. Elle permet également d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le temps d’endormissement. Ses bienfaits sur les systèmes nerveux et locomoteur sont impressionnants.

 

5. Le chardon Marie

 

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon Marie, de son nom scientifique Silybum Marianum est une plante médicinale utilisée depuis l’antiquité, bien avant l’arrivée de Jésus-Christ. Dans les années 77, le médecin pharmacologue et botaniste Pedanius Dioscoride avait découvert que la plante servait à soigner les troubles biliaires et hépatiques. Ceci grâce à une élimination de l’excédant de bile. Au fil des ans, les nouveaux essais cliniques ont permis de démontrer que le Chardon Marie permettait aussi de protéger le foie tout en limitant les risques d’hépatites 1, 2 et de cirrhoses. Il assure aussi avec efficience l’évacuation de la bile et du foie. C’est également un puissant anti-inflammatoire, antidiabétique et antioxydant. Le chardon Marie permettrait aussi de chasser la mélancolie et de favoriser la sécrétion du lait.

 

 

 

6. Le Cyprès

 

 

noix de cyprés

 

 

De son nom scientifique Cupressus sempervirens, le Cyprès est un arbuste conifère naguère utilisé en Grèce pour lutter contre les hémorroïdes. Depuis, d’autres propriétés thérapeutiques lui ont été découvertes par la médecine douce. Il s’agit notamment de ses vertus antivirales qui font de lui une plante incontournable dans le traitement de tous types de maladies virales et répétitives. Ces composés agissent directement sur le virus et facilitent ainsi la suppression des infections. Les noix de Cyprès sont aussi utilisées pour prévenir l’insuffisance veineuse, les grippes, les infections pulmonaires et l’herpès.

 

 

7. Le Cassis

 

cassis plante médicinale

 

 

Arbrisseau d’une hauteur de 1,5 mètre, le Cassis est une plante dont les propriétés sont largement répandues en France. Ceci depuis le XXI siècle. D’après les indications de Jacques Fouilloux dans le livre scientifique la vénerie, le Cassis permettrait de soigner les morsures des serpents, notamment de la vipère. Ses propriétés impressionnantes contre les piqûres, fièvres, infections de vers furent ensuite découvertes et prouvées.

Au-delà de ces bienfaits, le Cassis constitue aussi un excellent anti-inflammatoire et antioxydant dont les feuilles permettent de soigner l’arthrose chronique, la fatigue induite par surmenage, les douleurs d’articulaires (du cartilage). Par infusion, le cassis permet par ailleurs de renforcer le système immunitaire.

 

 

 

8. Le Pissenlit

 

le pissenlit plante médicinales

 

 

Aussi appelé dent-de-lion, le pissenlit est une plante vivace herbacée qui pousse dans les milieux tempérés. Très peu connu du public, il s’agit d’une plante comestible autrefois utilisée dans la médecine chinoise. Traditionnellement, la feuille et les racines de pissenlit constituent de puissants diurétiques. Qu’ils soient préparés en décoction ou en infusion, ils permettent de lutter contre les hépatites digestives. Des chercheurs de l’Université de Windsor au Canada ont récemment conduit une étude qui a permis de démontrer que les racines de cette plante médicinale avaient des principes actifs cytotoxiques. Autrement dit, cette plante permettrait de lutter contre plusieurs types de cancers, notamment du sein et de la prostate. Dans cette étude, l’extrait de racine du pissenlit a permis d’éliminer en seulement 48 heures à hauteur de 95 % les cellules d’une leucémie chronique.

Vous pouvez aussi vous soigner naturellement par l’alimentation naturelle

 

Se soigner naturellement grâce à la médecine traditionnelle chinoise

 

plantes medicinales medecine traditionel chinoise

 

 

 

 

L’approche de la médecine traditionnelle chinoise consiste à nourrir sa santé de façon à ne pas tomber malade. A la différence de la médecine occidentale, la médecine chinoise est préventive avant d’être curative. Le coeur de son enseignement consiste à nourrir la vie chez les individus de façon à ce qu’ils restent en bonne santé le plus longtemps possible.

La maladie en médecine chinoise est envisagée comme étant le résultat de blocages dans la circulation de l’énergie. Les différents outils de traitement en médecine chinoise agissent de façon à enlever les blocages dans la circulation énergétique afin de rétablir la santé du patient. Voici quelques méthodes développées en médecine traditionnelle chinoise pour nourrir la vie:

 

  • Adopter un mode de vie sain.

 

Le point de départ afin de nourrir la vie est d’avoir une vie équilibrée et harmonieuse.

Pour cela il est conseillé d’éviter les excès alimentaires. Il est important d’adopter une alimentation saine et laissant la part belle au végétal. Le sommeil est aussi un élément dont il faut prendre soin. Pour cela, il est préférable d’éviter une trop forte exposition aux écrans avant de se coucher. Il est aussi recommandé d’avoir une vie sociale et familiale paisible, évitant les trop fortes émotions. Enfin avoir une activité physique régulière est essentielle pour renforcer l’organisme et nourrir le Qi

 

 

 

  • La pratique du Qi Gong.

 

qi gong medecine  plantes medicinale

 

 

Le Qi Gong est un exercice énergétique à l’origine millénaire.

Cette discipline constitue une branche à part entière de la médecine traditionnelle chinoise

qui est principalement composé de plantes médicinales 

Elle offre un moyen efficace pour renforcer les défenses immunitaires, prévenant ainsi le risque d’apparition de maladies.

Les exercices de Qi Gong sont au cœur de la pratique de longévité des taoïstes.

Ils permettent à la fois de trouver un équilibre harmonieux avec l’univers

et d’activer la circulation de l’énergie vitale au sein de l’organisme.

Le Qi Gong est fondé sur des exercices de respiration, de visualisation et des mouvements lents, afin de purifier le corps et l’esprit.

 

 

ginseng rouge

 

 

Ginseng Rouge

l’attrait pour le pouvoir des plantes pour répondre à certaines carences, ne doit pas remplacer un avis médical. Malgré l'utilité des plantes elle ne doivent pas être utilisé pour soigner. société webstar N°SIREN:450640354