Plantes médicinale efficaces

 

Plantes Médicinale efficaces

 

Il y a de ces plantes qui ne sont pas que des plantes.

Depuis la nuit des temps, leurs feuilles, tiges, racines et écosses servent à guérir naturellement certaines affections et maladies chroniques.

Tisanes, infusions, bains de bouche…elles sont utilisées de diverses manières.

Leurs vertus sont si incommensurables que même les firmes pharmaceutiques en ont recours pour synthétiser différents types de médicaments.

Mieux, elles nous apportent très souvent la solution là où la médecine moderne semble avoir échoué. Ceci, avec moins ou sans effets secondaires.

Hélas très peu de personnes connaissent ces plantes médicinale efficaces.

En voici 8 qui font très souvent parler d’elles.

 

 

 

 1 Le curcuma longa est une plante médicinale efficace

 

 

 

plantes médicinales curcuma

Simplement appelé curcuma, il s’agit d’une plante médicinale vivace originaire d’Inde. Depuis 7000 ans, il est utilisé dans la médecine traditionnelle Asiatique en raison de ses vertus thérapeutiques.

Cette plante fait environ un mètre de hauteur et son épais rhizome cultivé après flétrissement est la partie utilisée en médecine douce.

En effet, le curcuma est réputé pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Grâce à ses composés antioxydants, il permet de prévenir les trois types d’accidents cardiovasculaires ainsi que l’hépatite .

Le curcuma est également utilisé pour soigner la dyspepsie, les ulcères gastro-duodénaux, l’arthrose, les rhumatismes inflammatoires, les douleurs musculaires, la nausée, etc.

Le curcuma longa est également associé à certaines plantes comme la mélisse pour d’autres types de guérisons.

2. Le Cynara scolymus (L’artichaut)

 

 

l'artichaut

Originaire de la plaine méditerranéenne, l’artichaut est une plante potagère vivace de la famille des composés.

Avec sa tige florale creusée de rainures et ses fleurs bleues violacées assemblées en rosette, cette plante est prisée pour ses propriétés immunitaires et digestives.

Ce qui lui vaudra le nom de la plante de la digestion facile. Cependant, tout l’intérêt médicinal de cette plante vivace réside en ses feuilles (écailles) et ses bractées (réceptacle). On utilise en effet les feuilles de l’artichaut pour stimuler et équilibrer la sécrétion de la bile ainsi que la protection des cellules hépatiques.

Par contre, ses bractées sont prisées pour leurs propriétés gastronomiques. L’artichaut permet ainsi de juguler l’indigestion chronique, la dyspepsie, la constipation hépatique d’origine biliaire, etc.

3. Le ginseng plante médicinale puissante

 

 

 

le ginseng

Issu de la famille des araliacées, le ginseng est utilisé dans la pharmacopée chinoise depuis des milliers d’années.

Les propriétés de sa racine débordent à tel point qu’elle a été classée par l’OMS parmi les meilleures plantes médicinales.

En effet, la racine de ginseng est traditionnellement utilisée comme énergisant et puissant aphrodisiaque.

Elle permet ainsi de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, l’impuissance sexuelle et les maladies cardiaques.

Elle permet aussi de stimuler le système immunitaire de par ses vertus antioxydantes. C’est aussi un anti-inflammatoire, un anabolisant et un excellent stimulateur de la fonction cérébrale.

La racine de ginseng permet par ailleurs de soigner la grippe, les troubles digestifs. Aussi, sert elle à renforcer la masse musculaire.

Elle intervient également dans la lutte contre certaines affections telles que le diabète, les troubles cognitifs, les maladies neurovégétatives et l’excès de cholestérol.

La racine de ginseng s’utilise sous forme de poudre, d’huiles essentielles, de gélules, de décoctions et de boissons toniques.

C’est vraiment la plante medicinale efficace par excellence

 

 

4. La valériane plante médicinale efficace

 

 

 

la valériane

 

 

 

Aussi appelée la plante de l’angoisse et de l’anxiété, la racine de la valériane est une plante médicinale efficace qui renferme essentiellement des propriétés sédatives, relaxantes et antioxydantes.

Elle est utilisée comme substance de synthèse de la majorité des sérums sédatifs dans les hôpitaux pour pratiquer les interventions chirurgicales.

De nombreuses études menées sur la valériane ont en effet démontré que sa racine permettait d’apaiser les tensions nerveuses et musculaires, l’anxiété, le mal de dos, le mal d’épaule.

Elle permet également d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le temps d’endormissement.

Les bienfaits de cette plante médicinale  sur les systèmes nerveux et locomoteur sont impressionnants.

 

 

5. Le chardon Marie

 

chardon Marie plante médicinale efficace

 

Originaire du bassin méditerranéen, le chardon Marie, de son nom scientifique Silybum Marianum est une plante médicinale efficace utilisée depuis l’antiquité, bien avant l’arrivée de Jésus-Christ.

Dans les années 77, le médecin pharmacologue et botaniste Pedanius Dioscoride avait découvert que la plante servait à soigner les troubles biliaires et hépatiques.

Ceci grâce à une élimination de l’excédant de bile. Au fil des ans, les nouveaux essais cliniques ont permis de démontrer que le Chardon Marie permettait aussi de protéger le foie tout en limitant les risques d’hépatites 1, 2 et de cirrhoses.

Il assure aussi avec efficience l’évacuation de la bile et du foie.

C’est également un puissant anti-inflammatoire, antidiabétique et antioxydant.

Le chardon Marie permettrait aussi de chasser la mélancolie et de favoriser la sécrétion du lait.

 

 

6. Le Cyprès

 

 

 

 

cyprès plante medicinale efficace

 

 

De son nom scientifique Cupressus sempervirens, le Cyprès est un arbuste conifère naguère utilisé en Grèce pour lutter contre les hémorroïdes.

Depuis, d’autres propriétés thérapeutiques lui ont été découvertes par la médecine douce.

Il s’agit notamment de ses vertus antivirales qui font de lui une plante incontournable dans le traitement de tous types de maladies virales et répétitives.

Ces composés agissent directement sur le virus et facilitent ainsi la suppression des infections. Les noix de Cyprès sont aussi utilisées pour prévenir l’insuffisance veineuse, les grippes, les infections pulmonaires et l’herpès.

 

 

7. Le Cassis

 

 

 

 

le cassis

Arbrisseau d’une hauteur de 1,5 mètre, le Cassis est une plante dont les propriétés sont largement répandues en France. Ceci depuis le XVI siècle.

D’après les indications de Jacques Fouilloux dans le livre scientifique la vénerie, le Cassis permettrait de soigner les morsures des serpents, notamment de la vipère. Ses propriétés impressionnantes contre les piqûres, fièvres, infections de vers furent ensuite découvertes et prouvées.

Au-delà de ces bienfaits, le Cassis constitue aussi un excellent anti-inflammatoire et antioxydant dont les feuilles permettent de soigner l’arthrose chronique, la fatigue induite par surmenage, les douleurs d’articulaires (du cartilage).

Par infusion, le cassis permet par ailleurs de renforcer le système immunitaire.

 

8. Le Pissenlit plante médicinale efficace

 

 

pissenlit

Aussi appelé dent-de-lion, le pissenlit est une plante vivace herbacée qui pousse dans les milieux tempérés.

Très peu connu du public, il s’agit d’une plante comestible autrefois utilisée dans la médecine chinoise.

Traditionnellement, la feuille et les racines de pissenlit constituent de puissants diurétiques.

Qu’ils soient préparés en décoction ou en infusion, ils permettent de lutter contre les hépatites digestives.

Des chercheurs de l’Université de Windsor au Canada ont récemment conduit une étude qui a permis de démontrer que les racines de cette plante médicinale avaient des principes actifs cytotoxiques.

Autrement dit, cette plante permettrait de lutter contre plusieurs types de cancers, notamment du sein et de la prostate.

Dans cette étude, l’extrait de racine du pissenlit a permis d’éliminer en seulement 48 heures à hauteur de 95 % les cellules d’une leucémie chronique.

 

Le ginseng là plante médicinale efficace par excellence 

 

Les plantes médicinales ont leur impératrice la racine de ginseng

les decouverte sur les molécules de cette plantes médicinales ne cessent de surprendre

de nombreux  secteurs caractéristiques de pathologies moderne ont une option préventive avec le ginseng